Mon Accompagnateur Rénov’ est votre interlocuteur principal dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique globale de votre logement. En 2024, dans le cadre du dispositif Parcours Accompagné de l’Anah, être accompagné par un Accompagnateur Rénov’ est obligatoire si vous souhaitez bénéficier du dispositif financier proposé par l’Anah.
La rénovation énergétique globale
C’est quoi ?
Recommandée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (par exemple, l’isolation des murs et du toit) pour gagner en confort de vie et faire des économies d’énergie importantes.
Pour qui (Éligibilité)?
Propriétaire occupant
- Un logement occupé à titre de résidence principale (occupé a moins 8 mois par an) en France métropolitaine. L’engagement d’occupation doit être fourni dans un délai d’un an à compter de la date de solde de la dernière facture.
- Un logement construit depuis au moins 15 ans en métropole, quelle que soit sa classe énergétique.
- L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.
- Un gain de 2 classes énergétiques minimum est exigé. La rénovation énergétique peut être réalisée en 2 étapes tant que la durée des travaux ne dépasse pas 5 ans.
- Il est obligatoire de réaliser au moins deux gestes d’isolation (murs, fenêtres / menuiserie, sols ou toiture).
- Il est impossible d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ou de conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
- Il est obligatoire de vivre dans le logement les 3 années qui suivent la date d’acceptation de la demande d’aide.
Propriétaire bailleur
- Avoir des revenus intermédiaires ou supérieurs (voir le barème)
- S’engager sur l’honneur à louer le logement en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la date du paiement du solde de la prime. Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1 / 6 de l’aide perçue pour chaque année non louée).
- Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
- Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire en cas de réévaluation du loyer
- Le propriétaire peut demander et cumuler la prime pour 3 logements loués maximum
- Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans en métropole, quelle que soit sa classe énergétique.
- L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.
- Un gain de 2 classes énergétiques minimum est exigé. La rénovation énergétique peut être réalisée en 2 étapes tant que la durée des travaux ne dépasse pas 5 ans.
- Il est obligatoire de réaliser au moins deux gestes d’isolation (toiture, fenêtres / menuiserie, sols ou murs).
- Il est impossible d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ou de conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
- Les obligations à respecter : les logements en location qui ont une forte consommation d’énergie devront être progressivement rénovés. La loi prévoit en effet un rehaussement progressif du niveau minimal de performance énergétique que doivent respecter les logements en location. En France métropolitaine, pour être qualifié de “décent” un logement doit :
- Depuis le 1er janvier 2023, avoir une consommation d’énergie finale inférieure à 450 kWh/m²/an
- À partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F sur le DPE
- À partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E sur le DPE
- À partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D sur le DPE
La mesure s’applique aux nouveaux contrats conclus à compter de ces dates, ainsi qu’aux contrats en cours qui seront renouvelés ou tacitement reconduits à compter de ces mêmes dates.
Rénovation d’ampleur avec l’Anah : Le Parcours Accompagné
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet de financer des rénovations énergétiques d’ampleur (gain de 2 classes énergétiques minimum) dans le cadre d’un parcours accompagné. Elle est accessible à toutes et tous, quels que soient l’étiquette énergétique du logement et les revenus du ménage.
MaPrimeRénov’ finance jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation d’ampleur. Une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages aux ressources modestes et très modestes.
Tout au long de votre projet, vous bénéficiez d’un suivi par Mon Accompagnateur Rénov’. Cet interlocuteur de confiance vous apporte un accompagnement :
- technique : conseil pour les travaux, réalisation de l’audit énergétique, etc.
- financier : plan de financement, aide pour comprendre les devis, etc.
- administratif et social : identification des besoins du logement et de la personne, assistance dans les démarches administratives, etc.
A noter : MaPrimeRénov’ permet également de financer des travaux pour gagner en confort d’été dans le cadre d’une rénovation globale. Il existe deux catégories : les ventilateurs brasseurs d’air et les protections solaires de parois vitrées.
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR)
C’est quoi ?
Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Pour sécuriser leur parcours, les ménages doivent obligatoirement avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Il assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement adapté et personnalisé des ménages afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
Il assure des prestations socles obligatoires et peut proposer des prestations facultatives ou renforcées, notamment pour les situations d’insalubrité, de perte d‘autonomie ou de précarité énergétique.
Pour qui (Éligibilité)?
Tout revenu. Du moment que vous respecter les critères d’éligibilité du dispositif, vous pouvez être accompagné par un MAR et bénéficier de subventions de l’Anah.
Consulter le barème officiel fournit par l’Anah afin de connaître les subvention que vous pourriez obtenir pour votre projet.
Rénovation d’ampleur avec l’Anah : Le Parcours Accompagné avec votre Accompagnateur Rénov’
La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ peut faire l’objet d’un financement de l’Anah, versée simultanément à l’aide MaPrimeRénov’. Ce financement est proportionnel au coût de la prestation, et peut atteindre 100% de financement et 2000 € TTC d’aide pour les ménages les plus modestes. Dans certains cas, le financement de Mon Accompagnateur Rénov’ peut être pris en charge par votre collectivité.
La prestation de MAR
- La première visite sur place pour évaluer la situation du logement et du ménage et réaliser l’audit énergétique (possibilité de recourir à un audit existant ou de sous-traiter la réalisation de l’audit).
- L’appui au ménage dans l’élaboration du projet de travaux sur la base des scénarios de l’audit énergétique, l’aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement.
- L’aide au montage des dossiers de demande d’aides et au financement du reste à charge.
- Des conseils sur le suivi du chantier tout au long de la réalisation des travaux.
- La seconde visite sur place post-travaux pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.
Mon Accompagnateur Rénov’ peut également proposer au ménage des prestations facultatives telles que réaliser des tests d’étanchéité de l’air, endosser le rôle de mandataire administratif et/ou financier, réaliser des visites complémentaires pendant la réalisation des travaux (en plus de la 1ère visite et de la visite post-travaux qui sont obligatoires) etc.
Toutes ces prestations doivent être réalisées dans le cadre d’un contrat passé entre le ménage et Mon Accompagnateur Rénov’.
Certains Mon Accompagnateur Rénov’ habilités par l’Anah peuvent apporter un accompagnement technique et social renforcé, en réponse à des besoins spécifiques comme des situations de précarité énergétique, de dégradation avancée du logement et de besoin d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
Un Mon Accompagnateur Rénov’ qui rencontrerait une telle situation sans être habilité pour y répondre devra obligatoirement réorienter le ménage vers un interlocuteur compétent en passant par un Espace Conseil France Rénov’ si nécessaire.
RONA, votre accompagnateur Rénov’
C’est qui RONA ?
RONA est un bureau d’études thermiques spécialisé en audit énergétique. Certifié RGE OPQIBI 19.11, RONA est apte à vous délivrer votre audit énergétique dans le cadre du dispositif Parcours Accompagné de l’Anah. RONA est agréé Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). De plus, RONA est partenaire de plusieurs entreprises dans le domaine de la rénovation énergétique.
L’équipe de RONA est composé exclusivement d’ingénieurs diplômés dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment et de la thermique du bâtiment.
Notre méthodologie
Voici le déroulé de la mission de MAR selon lequel nous fonctionnons :
- Nous échangeons pour comprendre votre projet.
- Si tout est en ordre pour vous, nous vous envoyons le contrat MAR à signer, et nous recevons le premier acompte.
- Nous planifions une première visite à votre domicile où nous pourrons vous expliquer en détail notre démarche. Vous êtes le maître de votre projet, et c’est vous qui décidez à chaque étape.
- Nous réalisons l’audit énergétique.
- Nous vous mettons en relation avec une ou plusieurs entreprises de maîtrise d’œuvre.
- Nous examinons les devis des entreprises et validons celui qui vous convient.
- Les travaux sont réalisés.
- Nous effectuons une dernière visite pour vérifier que les travaux ont été réalisés conformément.
- Les subventions sont perçues par le mandataire financier (ou directement par vous).
- Chaque partie est rémunérée selon le contrat et le devis de travaux.
Nos tarifs
RONA fonctionne de la manière suivante :
Nous proposons un tarif fixe de 2000 € TTC, peu importe la catégorie de revenu du bénéficiaire. Il y a une possibilité de supplément atteignant un maximum de 200 € TTC dans des cas spécifiques. Les acomptes sont demandés progressivement pour faciliter la gestion financière de votre projet.
Nous demandons un acompte au fur et à mesure de l’avancée du projet, afin de permettre à tous les acteurs du projet de ne pas s’écrouler sous les charges. À la fin des travaux, et avant la dernière visite officielle de RONA, un acompte doit avoir été versé, que ce soit par le particulier ou bien par l’entreprise de travaux qui souhaite couvrir ces frais pour le particulier. Les tarifs sont détaillés dans le document ci-joint. Si une demande d’avance a été acceptée, la somme de 2000 € TTC doit avoir été versée.
Une fois les subventions versées, Un total de 2000 € TTC (sauf dans le cas d’un appartement ou d’un bâti trop éloigné de la zone d’intervention) doit avoir été versé à RONA.
Nous travaillons avec certains partenaires qui prennent en charge la prestation de MAR.
Nos partenaires
RONA est en partenariat avec la société OPTIRENO, habilitée à AMO autonomie par l’Anah dans le département du 69 pour des missions de type MaPrimeAdapt’. Si votre projet de rénovation énergétique d’ampleur se situe dans le département du 69, OPTIRENO et RONA offrent une prestation renforcée concernant l’adaptation de votre logement à l’autonomie. De plus, OPTIRENO réalise tout type de Diagnostic de Performance Énergétique (logement individuel et immeuble). N’hésitez pas à les contacter !
En tant que partenaire privilégié de RONA, Optixcell assure une formation continue pour notre équipe. Certifié Qualiopi, Optixcell est un organisme de formation et de conseil spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment et la rénovation énergétique. Leur expertise nous permet de rester à jour sur les dernières méthodes et pratiques, garantissant ainsi des services de haute qualité pour nos clients. Avec Optixcell à nos côtés, nous sommes en mesure de fournir des solutions innovantes et efficaces pour tous vos projets de rénovation. N’hésitez pas à les contacter !
Les plus avec RONA
Votre DPE avec numéro ADEME en fin de chantier
Dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique en parcours accompagné, nous avons la possibilité de vous délivrer un DPE officiel envoyé à l’ADEME dès la fin de la réalisation de vos travaux, ce qui peut être avantageux si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien.
CRM Pixel
Nous utilisons le CRM Pixel dédié aux MAR. Pixel est notre nouvel outil de gestion qui vient de sortir pour les Accompagnateurs Rénov’ ! Pour tous les professionnels souhaitant utiliser ce logiciel, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Avec Pixel, nous sommes en mesure de traiter vos dossiers de manière efficace et collaborative, en parfaite coordination avec les différentes entreprises de maîtrise d’œuvre impliquées dans vos projets de rénovation énergétique.
Audit énergétique
Nous acceptons principalement les audits énergétiques réglementaires, mais nous pouvons également faire des exceptions pour les audits incitatifs.
Rendez vous privé gratuit avec un Accompagnateur Rénov’
Vous souhaitez discuter avec un vrai professionnel de la rénovation énergétique qui pourra répondre à toutes cos questions d’ordres techniques, administratives et financières tout en vous proposant une offre personnalisée ? C’est possible ! Vous pouvez réserver un rendez vous téléphonique sur notre site internet afin de discuter de tous les aspects de votre projet. Jusqu’à ce jour, nous avons pu répondre à toutes les questions les plus épineuses et complexes, sans jamais vous mettre en attente … Alors n’hésitez plus ! Prenez rendez vous dès maintenant avec nos conseillers !
Des acomptes évolutifs
Nous comprenons que la réalisation d’un tel projet peut représenter un investissement financier conséquent. C’est pourquoi chez RONA, nous nous engageons à vous offrir la tranquillité d’esprit.
- Nous facilitons votre parcours en recherchant des entreprises de travaux capables de prendre en charge les frais liés à notre service d’Accompagnateur Rénov’ ainsi qu’une partie significative des frais de travaux.
- De plus, nous vous proposons de régler votre projet par acomptes progressifs. En cas d’annulation en cours de route, vous ne paierez que pour les services que vous aurez déjà bénéficiés. Chez RONA, votre satisfaction et votre sérénité sont notre priorité.
Consultez notre fiche de barème ici !
Vous souhaitez être accompagné dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique ?
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez